L'evolution des productions (beats) ces dernieres annees
Commençons par le point de départ le plus évident : le hip-hop old school. la vieille école englobe le hip-hop de la fin des années 70 et du milieu ou de la fin des années 80 (à mon sens).
Il existe des sous-genres notables au sein de l’éventail “old school”. Mais en général, le hip-hop old school se caractérise par une utilisation de samples et de rimes simples.
Le hip-hop est né à New York, c’est donc naturellement de là que viennent la plupart des artistes hip-hop de la vieille école. Mais, dans les sous-genres du hip-hop old school on observe que New York n’était certainement pas le seul endroit où le hip-hop était présent dans les années 80.
Beaucoup d’artistes sont nés à cette période, notamment les grands : Sugar Hill Gang, Tupac, Slick Rick.
Il s’agit d’un style de production qui a finalement eu un impact énorme sur la façon dont la musique a évolué par la suite.
Entre les histoires de la rue sur lesquelles les MCs (maître de cérémonie) boom-bap rimaient et le son unique et percutant des tambours boom-bap, le genre reste l’un des styles de rap les plus appréciés et vénérés dans toute l’histoire de la scène HIP HOP.
Il est important de noter que le jazz rap est étroitement lié à l’ère du boom-bap du hip-hop. Ca s’explique par le fait que de nombreux échantillons utilisés par les producteurs de boom-bap provenaient de vinyles de jazz et de soul. Au début des années 2000, le jazz rap a repoussé les limites des techniques et a combiné des schémas de rimes complexes avec une production de batterie décalée.
S’il y a un genre de hip-hop dont on entend le plus parler aujourd’hui, c’est les prods trap. À l’heure actuelle, le hip-hop grand public se concentre sur le rythme de la trap. Même si le rap rock combine l’énergie à haute tension de la musique rock avec l’attitude et le style du hip-hop. Nous avons aussi le country trap qui est un genre relativement nouveau qui a des liens évidents avec le trap d’Atlanta et la bonne vieille pop-country de Nashville.
Sans oublier le Gangsta rap est un sous-genre du boom-bap de la fin des années 90 et du début des années 2000.
Il est important de ne pas oublier la drill ! Un autre style de rap inspiré de la trap qui s’est imposé dans le grand public vers la fin des années 2010.
Nous avons aussi le rap emo s’inspire des paroles torturées de Kurt Cobain, des mélodies mélancoliques de l’emo du Midwest et du screamo, et des styles de production auto-largués utilisés par des artistes néo-R&B comme T-Pain. Enfin la dernière UK Drill s’appuie sur les styles inspirés de la trap de la musique Drill de Chicago et les combine avec le son dont les rappeurs du UK Grime sont les pionniers.
Vous aimeriez peut-etre aussi...
Vous aimeriez peut-etre aussi...
Nous sommes toujours à la recherche de plugins, nous les beatmakers, c’est pour cela que j’ai dédié un article entier aux meilleurs plugins gratuits de beatmaking.
Quelle est la difference entre un producteur et un beatmaker ?
Le terme “beatmaker” et “producteur” donnent naissance à de nombreux débat. Je vous partage aujourd’hui mon avis sur la question.
Quel daw choisir en 2022 ?
Lorsque nous commençons le beatmaking il est difficile de savoir quel logiciel de MAO vous correspondra le plus, cet article vous en dit un peu plus sur le sujet.